SUSAN

Enseignante – coaching professionnel en anglais

I was very satisfied, thank you. This intervention came at a time when I was in need of support and guidance and it was particularly helpful to be able to express myself in English. When one is facing difficulties, the obligation to speak in a different language can be an added burden. I will certainly recommend you.

ALAIN

Orientation professionnelle

Lorsque je suis entré en contact avec le Centre Dupont, j’avais 24 ans et j’étais dans une situation précaire, alliant chômage et absence d’objectif professionnel clair, cela après un CFC de cuisinier et une expérience dans la vente.

Les spécialistes du Centre, via leur orientation, m’ont permis de canaliser mon énergie vers un but précis, tout en esquissant des projets sur le long terme.

C’était l’impulsion qui me manquait et qui a engagé le mouvement, d’abord vers une maturité professionnelle technique, puis vers l’académie de police.

Grâce à cette procédure, j’ai pu consolider mes acquis, asseoir ma position et affermir clairement mon profil et ma volonté d’évolution.

A ce jour, j’ai finalement atteint l’objectif visé – une carrière en uniforme – et je suis parfaitement conscient que le Centre a largement contribué à cette réussite.

J’ai plaisir à échanger régulièrement à ce propos avec le Dr Leo-Dupont, qui garde toujours un œil lointain (et bienveillant) sur mon évolution.

JÖEL

Cadre dans une multinationale – outplacement

Cadre intermédiaire dans le domaine de la gestion des systèmes d’information, je me suis retrouvé, à 41 ans, dans la situation délicate de me voir licencié après 10 ans de service au sein d’une grande multinationale. C’est dans ce cadre que j’ai fait appel aux services du Centre Dupont, que je tiens à remercier chaleureusement et auquel je rends hommage pour l’excellence de son travail. En effet, au-delà de la méthode et des outils, certes très pertinents, c’est surtout l’approche, le sens de l’écoute tout en ayant la capacité de poser les bonnes questions qui font véritablement la différence et m’ont permis de progresser rapidement dans ma réflexion et de repositionner ma carrière en adéquation aussi bien avec mes capacités que mes aspirations profondes.

NICOLE

Analyste-programmeuse Business Intelligence – bilan de carrière

Peu avant mes 40 ans, je n’avais toujours pas trouvé le métier dans lequel je me sentais à l’aise. Le Centre Dupont m’a permis de comprendre que mes études en HEC et mes choix professionnels en fiduciaire n’étaient pas en adéquation avec mes qualités. Ensemble nous avons pu définir une voie qui me corresponde, tout en tenant compte de mon âge, de mon expérience professionnelle et de ma situation familiale. Convaincue et motivée par la solution trouvée ensemble avec le Centre Dupont, j’ai refait une formation HES en informatique de gestion à temps partiel. Durant ces études, j’ai découvert la business intelligence, métier que j’exerce maintenant et qui me permet d’utiliser ma formation et expérience passée, tout en ayant un côté technique qui me manquait jusque-là. Le succès de ma réorientation est à mon avis due au fait que le Centre Dupont descelle les compétences, mais tient compte des contraintes de chacun. Ce qui permet de trouver des solutions adaptées et réalistes.

CATHERINE

Chercheuse – orientation académique

A mes 17 ans, toutes les options académiques m’étaient ouvertes compte tenu de mes résultats ; je ne savais pas quel choix d’études entreprendre. J’ai donc fait appel au Centre Dupont qui, a ma grande surprise, a identifié chez moi un profil scientifique et m’a proposé des études en sciences de la vie à l’EPF-L, option à laquelle je n’aurais pas pensé. 15 ans plus tard, j’ai beaucoup apprécié mes études, j’ai obtenu mon doctorat en sciences naturelles et travaille aujourd’hui avec succès dans la recherche expérimentale auprès d’un institut anglais de neurosciences comportementales. Je dois ce grand changement de cap, cette carrière épanouissante et une bien meilleure connaissance de moi-même, à cette excellente orientation offerte par le Centre Dupont.

XAVIER

Cadre bancaire – orientation académique puis conseils professionnels

Ma maturité en poche, je me rendis compte n’avoir pas pris le temps nécessaire pour positionner ma carrière et surtout pas fait le choix recherché du métier.
Le Centre Dupont SA, après analyse approfondie, m’a apporté un éclairage sérieux sur les voies à suivre pour trouver mon épanouissement professionnel.
20 ans plus tard, confronté à des choix de management, j’ai sollicité une seconde fois le Centre Dupont. Ce dernier m’a à nouveau amené les meilleurs outils et conseils pour d’une part suivre une nouvelle formation et d’autre part faire le choix dans les voies qui m’étaient proposées.

FRANCINE

Formatrice d’adultes – orientation professionnelle

Après une licence en économie politique en 1990, j’ai vite compris que les chiffres étaient ennuyeux. J’ai sollicité le Centre Dupont afin de m’aider à trouver ma voie professionnelle. Grâce à la pertinence des conseils du Centre Dupont, j’ai entamé un parcours professionnel dans le monde de la formation et de la recherche tertiaire.
Aujourd’hui, en 2015, je mesure à quel point les caractéristiques personnelles, professionnelles, les goûts et les intérêts qui étaient les miens à l’époque sont toujours d’actualité et à quel point l’acuité de l’étude psychologique était fine.

Père de FRANCIS

Orientation académique

J’ai pris contact avec le Centre Dupont pour guider mon fils, Francis, qui était plus motivé à suivre une formation professionnelle qu’à terminer ses études au gymnase. Les tests de personnalité et les évaluations de compétences effectuées lors des entretiens au Centre Dupont l’ont motivé à se lancer dans un apprentissage de dessinateur-architecte qui lui avait été conseillé. Il a depuis lors obtenu son CFC avec une mention et prévoit maintenant de poursuivre sa formation professionnelle en architecture à la HES de Fribourg après un séjour de 6 mois au Canada pour perfectionner son anglais.
Les conseils que Francis a reçu du Centre Dupont ont été tellement pertinents et adaptés à ses aspirations que j’ai recommandé à ses deux jeunes frères de suivre le même programme. Cela leur a également été très bénéfique et les a confortés dans l’orientation de leurs études universitaires.
Le choix d’une filière d’études pour les jeunes n’est jamais simple. Il me paraît important qu’ils se fassent accompagner par des professionnels reconnus durant cette étape délicate de leur vie. Je ne peux que recommander le Centre Dupont dans ce processus.