Nos méthodes

Pour saisir la complexité de l’individu, une approche pluridimensionnelle s’impose.

 

Parmi les nombreux instruments à disposition, le Centre-Dupont SA a développé et sélectionné :

 

  • des tests d’aptitudes intellectuelles
  • des simulations professionnelles
  • des questionnaires d’intérêts / de valeurs
  • des inventaires de personnalité

 

Nos psychologues mènent des entretiens approfondis afin de comprendre le fonctionnement de la personne et de mettre en perspective les résultats obtenus à partir des différents supports proposés. Ils synthétisent leur analyse et leurs recommandations dans un rapport écrit.

 

Pour répondre aux exigences professionnelles et scientifiques, nous utilisons des outils d’évaluation répondant à des critères de qualité : ils garantissent la validité et la fiabilité des résultats, et en optimalisent l’interprétation.

Notre démarche qualité

Après plus de 50 ans,  le Centre Dupont SA a, en 2014, renouvelé son enquête de satisfaction menée en 2003. Cette nouvelle étude a porté sur de jeunes venus nous consulter entre 2010 et 2012, alors âgés de 15 à 23 ans.

 

Une approche à travers un questionnaire envoyé directement par e-mail aux jeunes, nous a permis un retour de 30 %.

 

Nous constatons que l’e-mail est investi de manière encore très irrégulière chez les jeunes de 15 à 25 ans, surtout si ceux-ci sont encore aux études. Ils consultent rarement leurs courriels.

 

Les résultats montrent que :

 

  • 94 % ont suivi pleinement ou en partie les activités professionnelles proposées par notre Centre.
  • 72 % sont très satisfaits de la filière choisie alors que d’autres ne se sont pas encore engagés dans le projet proposé et ne peuvent donc pas se prononcer.

 

Pour les 40 ans du Centre Dupont SA fêtés en 2003, nous avons chargé une consultante externe de contrôler la validité de nos conseils et la satisfaction de notre clientèle.

 

L’étude a porté sur 500 jeunes rencontrés entre 1990 et 1998 âgés de 15 à 25 ans à l’époque de leur orientation.

 

Une approche à travers un questionnaire détaillé, complétée par des entretiens téléphoniques, nous a permis d’obtenir un retour de 40% d’entre eux, ce qui est très élevé pour ce type d’étude longitudinale.

 

  • 80% des jeunes ont suivi nos recommandations et plus de deux tiers ont achevé la formation proposée avec succès.
  • 86% des répondants étaient satisfaits de leur situation professionnelle découlant de leur démarche d’orientation.

 

Cette démarche quantitative et qualitative nous a conduits à introduire, dès lors, un processus de contrôle de la qualité de nos prestations, non seulement auprès des jeunes, mais aussi auprès des adultes en bilan de compétence ou en réorientation professionnelle. Cette procédure systématisée nous permet d’affiner constamment nos pratiques, pour répondre aux attentes de notre clientèle et aux exigences du monde du travail.