Maîtriser le geste et la parole…et les portes s’ouvrent !

Tout interlocuteur qui vous fait face ne retient que 7% du sens  de vos paroles. En revanche, le pouvoir de votre message dépend de l’impact de votre voix pour 38% et de votre langage gestuel pour 55% (Mehrabian). L’adéquation entre votre attitude et votre discours détermine donc votre charisme.

Votre voix parle pour vous.

Elle est sonore, chuchotante, aiguë, grave, ronde, cassante, mélodieuse, monocorde… A travers elle, vous donnez de nombreuses indications à vos interlocuteurs sur votre état émotionnel, pouvez inspirer confiance, apparaître comme attractif, chaleureux, dominant ou, au contraire, ennuyeux, non collaborant ou défensif. C’est pourquoi le comportement vocal est un puissant vecteur de communication, qu’il s’agit de maîtriser pour entretenir des rapports agréables avec son entourage, convaincre ses interlocuteurs dans une négociation, mobiliser l’attention d’un auditoire dans une conférence, une salle de classe, un conseil d’administration.

Votre attitude corporelle vous révèle.

Lorsque vous prenez la parole, vos gestes et votre posture s’expriment parallèlement au discours que vous tenez : votre regard en dit long, votre sourire manifeste l’approbation ou est figé, vos mains soulignent vos intentions ou tremblent… A travers le langage corporel, vous trahissez votre tension ou affichez de l’assurance. Développer une attitude corporelle appropriée et congruente avec vos propos soutient le message que vous voulez transmettre; vous renforcez également votre sentiment de sécurité, ce qui vous permet de vous affirmer.

Travailler votre voix et votre attitude vous amène à prendre confiance, à vous mettre en valeur, à séduire vos interlocuteurs dans les contextes de la vie professionnelle et personnelle.
Nous vous proposons une approche efficace en deux temps :

  1. l’analyse des paramètres spécifiques de votre style de communication, à travers des mises en situation filmées par vidéo.
  2. l’entraînement à une nouvelle manière d’être et de faire, ceci à l’aide de jeux de rôle, afin de développer une attitude consciente et l’accorder avec  votre message

N’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat, afin de fixer un rendez-vous à votre convenance.